Actualités

Accueil > Actualités > actualités > Installation officielle des membres de la Cour d’Appel de Tambacounda

Installation officielle des membres de la Cour d’Appel de Tambacounda

Le rapprochement de la justice du justiciable, se matérialise de jour en jour. L’installation de la Cour d’Appel de tambacounda en est une parfaite illustration.

En effet, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice a procédé ce mardi 29 mars 2022, à l’installation officielle des membres de la Cour d’Appel de Tambacounda.

Me Malick était accompagné par le Premier President de la Cour suprême, et par Me Ndieguene, représentant le bâtonnier de l’ordre des avocats.

La cérémonie a vu la participation de toutes les autorités judiciaires du ressort, mais également des autorités administratives et paramilitaires.

« Cette nouvelle Cour d’appel nous permettra de faire en sorte que les affaires judiciaires puissent être purgées rapidement », a déclaré à la presse, le procureur général près la Cour d’appel de Tambacounda, M.Djiby Ba.

Il a également fait savoir que la Cour d’appel de Tambcounda, qui traite également les dossiers judicaires du tribunal de Kédougou, est « une solution pour lutter contre les longues détentions ».

« Nous allons nous atteler pour lutter de manière générale contre les longues détentions et liquider les dossiers d’appel en instance », a déclaré la magistrat.

De son côté, le Ministre de la Justice, Me Malick Sall a rappelé l’engagement de son département à rendre effectif l’aménagement de la carte judiciaire avec la construction des édifices.

Ce programme de modernisation, de grande envergure accompagne la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire du Sénégal, pour assurer un accès équitable à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire, à une justice efficace et de qualité.

Le rapprochement entre la justice et le justiciable est un impératif d’égalité, de préservation des droits et d’équité territoriale.

Me Sall a également invité le président de la Cour d’appel, le juge Waly Faye, à veiller à ce que les procédures ne connaissent aucun retard afin de répondre aux préoccupations relatives aux longues détentions.

Créée en 2015, cette Cour d’appel dont le siège est à Tambacounda, couvre les Tribunaux de Grande Instance de Tambacounda et de Kédougou. A l’instar des autres juridictions de son rang, elle se compose de magistrats du siège que sont le Premier président, les présidents de Chambre, les conseillers, le secrétaire général, et de magistrats du Parquet que sont le Procureur général, le Premier avocat général, les avocats généraux, les substituts généraux.

Auparavant, le Tribunal régional de Tambacounda, devenu Tribunal de Grande Instance, dépendait de la Cour d’appel de Kaolack.

Voir plus de photos de l’installation

    wpChatIcon