Le Ministre

Chers Compatriotes, Chers internautes,
Son Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, le Chef de l’Etat, Monsieur Macky SALL, m’a de nouveau, accordé sa confiance, en me portant à la tête du département de la Justice, en qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
A la mesure de l’importance et de la dignité attachées à la charge, c’est avec conscience et foi que je consens à l’assumer, dans le dévouement et l’humilité nécessaire à la mise en œuvre d’une politique de justice concertée et innovatrice au service exclusif de notre peuple au nom duquel, elle est quotidiennement rendue.
Au bénéfice de tous les usagers, le bon fonctionnement du service public de la justice doit, quotidiennement, consolider les acquis, s’améliorer en s’inspirant des meilleures pratiques et bâtir le legs d’une justice résiliente et fédérative conformément aux très Hautes instructions de Monsieur le Président de la République du Sénégal.
Oui, la justice idéale est une vertu, ce serait déjà faire œuvre de justice que d’emprunter le chemin qui y mène. C’est vous dire les défis immenses qui jalonnent l’itinéraire à parcourir, afin d’entrevoir l’horizon vers une justice plus accessible dans l’approche spatio-temporelle et égalitaire du rendu décisionnel.
L’atteinte de cet idéal de justice vaut tous les sacrifices. Je m’y engage et y engage tous les acteurs judiciaires et extra-judiciaires et compte sur leur dynamisme et leur enthousiasme.
Chers internautes,
Ce portail est le reflet de cette ambition et constitue une interface appropriée d’échange et d’interaction pour informer et communiquer sur les actions déclinées au quotidien par les services de mon département.
Il s’y ajoute que ce site s’inscrit dans le cadre global d’une nouvelle stratégie de communication du Gouvernement en général et du ministère de la Justice en particulier, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de communication et d’information plus adaptés.
Aussi, vos contributions nous seront d’un apport fort utile pour ajuster et parfaire la démarche au grand bénéfice de la gouvernance du secteur de la Justice.
Certes, nous en sommes à une étape sur ce long chemin vers la perfection et je voudrais m’y arrêter pour rendre un vibrant hommage à tous les acteurs judiciaires, sans exclusive, qui œuvrent sans relâche, nonobstant les risques et contrariétés, à faire de notre service public de la justice une institution digne, respectable et inspirante. Ils méritent tous notre admiration et nos encouragements.
Pour conclure, je souhaite à tous les distingués hôtes du portail, une visite agréable, instructive et mutuellement enrichissante.
Bonne navigation.
LE GARDE DES SCEAUX,
MINISTRE DE LA JUSTICE
PROFESSEUR ISMAÏLA MADIOR FALL