Le Ministère

Accueil > Le ministère > Le Ministre

 

Ousmane DIAGNE,

MINISTRE DE LA JUSTICE,

GARDE DES SCEAUX

Chers internautes, 

Son Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, le Chef de l’Etat, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhare FAYE, m’a accordé sa confiance, en me portant à la tête du département de la Justice, en qualité de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

C’est avec une pleine conscience de ce redoutable honneur que j’entends assumer ces charges, dans le dévouement et l’humilité requises pour la mise en œuvre d’une justice responsable, accessible et performante.

Dans l’exécution de sa mission régalienne d’un service public performant, la justice s’inscrit dans une logique de modernisation pour être plus accessible, plus efficace, et plus diligente.

A cet effet, d’importantes réformes ont été engagées par mes prédécesseurs, notamment à travers plusieurs volets. Il s’agit entre autres de réformes relatives à l’adoption de textes importants. Il s’y ajoute la construction de plusieurs infrastructures et l’amélioration des conditions de détention, ainsi que du libre accès à la justice.

L’année 2024 sera pour mes collaborateurs et moi, l’occasion de poursuivre et d’achever les projets amorcés. Nous nous engageons à diversifier les initiatives et à rester à l’écoute des usagers, afin de mieux répondre à leurs attentes. Lesquelles attentes ont plus trait au respect et à l’application du droit. C’est tout à l’honneur du ministère de la justice et à celui des hommes de droit qui l’incarnent.

Nous poursuivrons cette mission avec engagement et professionnalisme, en comptant sur l’implication de l’ensemble du corps judiciaire, du Gouvernement et de nos partenaires.
J’invite, chacun d’entre nous à s’évertuer à donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement de notre justice.

C’est vous dire les défis immenses qui jalonnent notre chemin. L’atteinte de cet idéal de justice vaut tous les sacrifices. Je m’y engage et y engage tous les collaborateurs de la justice et compte sur leur dynamisme et leur enthousiasme.

Chers visiteurs, ce portail est le vôtre. Et à cet effet, vos contributions nous seront d’un grand apport pour réajuster et parfaire le service offert.

Enfin, je souhaite que pour cette nouvelle année, la justice demeure davantage au service de nos concitoyens, au nom desquels elle est rendue quotidiennement… J’y attache du prix.

Bonne année 2024, Bonne navigation Ousmane DIAGNE,