Le Ministère

Accueil > Le ministère > Le Secrétaire d’Etat

Le Secrétaire d’Etat

MONSIEUR MAMADOU SALIOU SOW,

SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, CHARGE DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DE LA BONNE GOUVERNANCE

Le Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, exerce au nom du Ministre de la Justice, et, sous son autorité, les compétences dévolues à ce dernier en matière de promotion des droits humains et de la bonne gouvernance .

Missions :

Le Secrétariat d’Etat du Ministère de la Justice a en charge la promotion des Droits humains, la promotion de la bonne gouvernance et le suivi-évaluation des politiques de bonne gouvernance. A cet effet, relativement aux Droits humains, le Secrétariat a pour missions de :

  • consolider les acquis notamment l’image du Sénégal en matière de promotion et de protection des droits humains ;
  • mener des activités qui concourent à la protection de ces droits, en mettant un accent particulier sur les droits économiques, sociaux et culturels ;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements du Sénégal en matière de droits humains.

En ce qui concerne la Promotion de la Bonne Gouvernance, le Secrétariat d’Etat concourt à travailler pour que la culture de la bonne gouvernance s’installe définitivement dans notre pays.  Pour se faire, quatre axes ont été identifiés.

Le premier, c’est la sensibilisation des différentes parties prenantes à savoir les administrations et les populations. Le deuxième porte sur l’animation des cadres de concertation sur les questions de bonne gouvernance. Le troisième axe est relatif au suivi et à l’évaluation des politiques de bonne gouvernance, grâce notamment à la mise en place d’un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation.

Enfin, le quatrième, c’est la capitalisation des bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance, à l’échelle régionale et internationale.

X
    wpChatIcon