Actualités

Accueil > Actualités > actualités > Assemblée nationale| Examen du projet de loi de Finances 2026 – Commission Ministère de la Justice

Ce mercredi 19 novembre, Madame Yassine Fall, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a soutenu devant l’Assemblée nationale son rapport de présentation du projet de budget 2026. Lors de sa prise de parole, Madame la Ministre a d’abord dressé le bilan des réalisations de l’année 2025: à titre d’exemple, en matière  d’aménagement de peine, 63 détenus ont bénéficié de la libération  conditionnelle  sur 183 demandes, soit un taux de 34% depuis le début de l’année 2025. S’agissant de la protection judiciaire et sociale des enfants, la vétusté des infrastructures a été évoquée. Toutefois, des efforts sont en cours pour y remédier. Ainsi, avant la fin de l’année 2025, les centres de premier accueil de Rufisque, Saint-Louis et Ziguinchor recevront de nouveaux locaux.

Cette session a également permis de préciser les priorités stratégiques pour l’année à venir, les orientations ainsi que les principaux axes budgétaires du département de la Justice, conformément à la feuille de route fixée par le gouvernement. Madame la Ministre a tenu à réaffirmer sa volonté de promouvoir une justice toujours plus équitable, d’améliorer les conditions de vie des personnes détenues et de renforcer  les conditions de travail des acteurs de la Justice.

La Commission des finances et du contrôle budgétaire élargie a adopté à la majorité les dotations budgétaires des différents programmes du Ministère de la Justice pour l’exercice 2026. Le total s’élève à 81 milliards 354 millions 555 mille 99 francs CFA  en autorisations d’engagement (AE) et 81 milliards 6 millions 199 mille 801 francs CFA en crédits de paiement (CP).