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Secrétariat Général et services rattachés

Le Secrétariat général est dirigé par un Secrétaire général qui assiste le Ministre chargé de la justice, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du département.

Le Secrétaire général est placé sous l’autorité du Ministre chargé de la Justice.

A ce titre, il est chargé :

  • de la coordination administrative et technique des activités des différents services du département dont il assure le bon fonctionnement ;
  • de la présentation et du contrôle de l’exécution de décision ministérielles, en rapport avec l’Inspection interne ;
  • de la coordination avec les autres départements ministériels en vue de l’exécution des décisions interministérielles ;
  • de l’information du Ministre sur le fonctionnement de son département, particulièrement sur la gestion administrative et financière des crédits du Ministère ;
  • du contrôle et de la présentation des actes et document soumis à la signature du Ministre ;
  • de la gestion du courrier commun et des archives du Ministre.

Le Secrétaire général assiste aux réunions de coordination présidées par le Secrétaire général du Gouvernement

L’ensemble des directions de l’administration centrale du Ministre de la Justice et les autres services administratifs, non rattachés au cabinet, sont placés sous l’autorité du Secrétaire général.

Le Secrétaire général assure le suivi du fonctionnement des établissements publics, et organismes assimilés placés sous la tutelle ou le contrôle du Ministre des réalisations et des projets de son prédécesseur.

Sont placés sous le contrôle du Secrétaire Général :

  • la Cellule de Passation des Marchés publics dont la mission est d’assurer la planification,  l’examen et le suivi de l’exécution des marchés publics ;
  • la Cellule des Etudes statistiques, de la Planification et du Suivi-Évaluation chargée de la confection d’outils, de la collecte et du traitement des données statistiques et de leur analyse, de l’élaboration des documents de planification stratégique et du suivi et de l’évaluation des plans, des projets et programmes ;
  • la Cellule Genre, chargée de promouvoir l’aspect genre dans la politique du Ministère ;
  • la Cellule d’Exécution administrative et financière du Programme sectoriel Justice chargée de la gestion administrative et financière et de la coordination technique d’ensemble des processus et activités mis en œuvre en vue de la réalisation des objectifs du Programme Sectoriel Justice ;
  • la Cellule des Affaires juridiques chargée de veiller à la qualité des projets de texte élaborés par le Ministère et à la mise en œuvre de l’agenda législatif et réglementaire du Ministère ;
  • le Centre national des Archives judiciaires dont la mission est de collecter, traiter,  conserver et communiquer les archives de l’Administration judiciaire ayant moins dix (10) ans d’âge ;
  • le Service des Archives et de la Documentation administrative chargé de la collecte, la conservation et la communication des archives de l’administration centrale et de l’administration centrale et de l’administration centrale et de l’administration de la bibliothèque de la chancellerie ;
  • le Bureau du Courrier commun dont la mission est l’enregistrement,  la diffusion et le classement de l’ensemble du courrier Arrivée et Départ du Ministère.
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